Le développement des outils numériques offre désormais la possibilité de collaborer et d’échanger des ressources pédagogiques à distance. Le tableau blanc interactif est souvent associé à des plateformes de classe virtuelle. Cet outil permet de partager simplement du contenu où que vous soyez. 

Outils de visioconférence 

Grâce au numérique, vous avez la possibilité de collaborer à distance via le tableau blanc interactif sur https://www.tableau-blanc-interactif.com/. Il existe des solutions de visioconférence visant à réunir un groupe en ligne. Ces plateformes proposent généralement des fonctionnalités pratiques telles qu’un partage simultané d’écran. Les participants visualisent en direct les annotations effectuées, qu’ils peuvent commenter à l’oral. Certaines applications autorisent, entre autres, des interactions écrites ou le travail collaboratif sur des documents en ligne. 

A lire également : Quel est le coût énergétique d'un ordinateur ?

Plateformes de classe numérique

Elles constituent un environnement propice au partage et à la collaboration à distance via le tableau blanc interactif. Ces espaces de travail en ligne offrent un espace de stockage collaboratif commun. Il permet d’archiver tous types de contenus pédagogiques, les rendant accessibles à tous les participants à tout moment. Par ailleurs, ces plateformes mettent à disposition des outils asynchrones pratiques. Les forums permettent ainsi aux élèves d’échanger sur les ressources à leur rythme. 

Produire collectivement

Le travail collectif est une composante essentielle de l’apprentissage. Avec les outils numériques, il peut également s’opérer à distance. Certains tableaux blancs interactifs sont combinés à des plateformes collaboratives. Ils offrent la possibilité d’éditer simultanément des documents en ligne. Cela permet d’organiser des travaux de groupes à distance. Il est également possible de réaliser des projets communs nécessitant la participation active de toute la classe sur une longue durée. 

En parallèle : Comment créer une identité visuelle forte pour votre entreprise ?

Communiquer simplement 

Les tableaux blancs interactifs facilitent, par ailleurs, les échanges à distance de manière simple et spontanée. Le tchat et les forums de discussion offrent la possibilité de commenter en direct ou de façon asynchrone les ressources partagées. Les participants peuvent laisser leurs remarques sous forme d’annotations sur les documents. Il est également possible de relayer directement les documents vers les réseaux sociaux.

Personnaliser les apprentissages

L’individualisation des apprentissages est facilitée par les outils numériques à distance. Certaines plateformes de classe virtuelle sont en mesure de proposer des cours en ligne personnalisés selon le profil de chaque élève. S’appuyant sur l’analyse de leurs résultats, elles génèrent des parcours de formation différenciés. De même, les systèmes d’évaluation permettent d’échanger aisément à distance des devoirs et de recevoir des feedbacks personnalisés. 

Maintenir le lien social

Le numérique permet également de renforcer le lien social entre les apprenants à distance. Certaines plateformes intègrent des outils favorisant des échanges en visioconférence. Le professeur peut également partager en ligne de courtes vidéos de la vie scolaire. De cette manière, il préserve les échanges avec ses étudiants tout en maintenant leur volonté d’apprendre. Des fonctionnalités d’entraide mutualisée incitent les élèves à se mobiliser au sein de groupes solidaires pour progresser collectivement.