Si vous ne disposez pas d’un forfait de données illimité pour votre appareil Android, des habitudes de téléchargement non contrôlées entraîneront une connexion plus lente, une faible autonomie de la batterie et des factures plus élevées. Réduire votre consommation de données n’affectera pas votre expérience mobile si vous vous en tenez à ces conseils importants.

Supprimer les applications épuisant les données

Les applications qui permettent à votre téléphone de fonctionner à sa capacité causent de sérieux problèmes aux utilisateurs d’Android. Ces applications entraînent : 

A découvrir également :

  • une détérioration accélérée du matériel,
  • une utilisation inefficace de la batterie,
  • une consommation de données inutile.

Facebook en est un excellent exemple et peut être maîtrisé en y accédant via un navigateur web ou une version « Lite » de l’application.

Envisagez de supprimer toute application qui aspire trop de données. Pour savoir ce qui consomme le plus de données sur votre Android, rendez-vous dans Paramètres, puis Utilisation des données. De là, vous pouvez voir quelles applications consomment le plus de données et supprimer les pires contrevenants.

Cela peut vous intéresser :

Restreindre les données d’arrière-plan

L’un des principaux responsables de la consommation inutile de données est les « données d’arrière-plan ». Cette fonctionnalité Android embêtante permet aux applications de continuer à télécharger des informations lorsque l’application n’est pas ouverte ou que le téléphone est verrouillé. Pour éviter que cela ne se produise :  

  • revenez au menu Utilisation des données
  • recherchez Restreindre les données d’arrière-plan

Se méfier des mises à jour automatiques

Il est généralement préférable d’attendre une connexion Wi-Fi avant de mettre à jour vos applications, sauf en cas de problème de sécurité. Vous ne réalisez peut-être même pas que des mises à jour sont en cours si vous avez activé le paramètre de mise à jour automatique. Désactivez-le : 

  • en ouvrant le Google Play Store,
  • en cliquant sur les trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche,
  • en appuyant sur Paramètres puis sur Mise à jour automatique des applications,
  • en choisissant Mise à jour automatique des applications via Wi-Fi uniquement.

Éviter de diffuser de la musique

Parfois, vous avez besoin de YouTube ou de Spotify pour des raisons professionnelles, ou simplement pour rester sain d’esprit, mais la plupart du temps, les médias en streaming peuvent être réduits. En fait, certaines applications ne limitent pas la résolution des médias, vous pourriez donc gaspiller des données sur un son de très haute qualité qui n’est guère meilleur qu’une version à résolution inférieure. Recherchez des paramètres pour restreindre ces téléchargements ou des moyens de télécharger des médias via Wifi pour une utilisation hors ligne ultérieure.

Mettre vos applications hors ligne

Certaines applications incluent même une option pour y accéder hors ligne et sans consommer de données. Par exemple, Google Docs vous permet de choisir les documents auxquels vous souhaitez accéder lorsque vous êtes déconnecté d’Internet. Prenez l’habitude de vérifier les options d’accès hors ligne et activez-les chaque fois que possible.

Voici quelques conseils simples et rapides pour les novices en informatique, mais si vous êtes à la recherche de solutions expertes et d’assistance pour les appareils Android, rendez-vous sur lw-works.